vendredi 13 janvier 2012

Tunisie, un an après…

Chaque jour, on constate la froideur des médias français à l'égard des nouvelles démocraties arabes. À croire que l'islam politique conduit forcément à l'extrémisme. Pourquoi ne pas donner une chance au Maghreb 2.0. ? Ces nouveaux régimes prouveront peut-être qu'Allah et démocratie peuvent faire bon ménage.

Rappellons que les derniers en date à agiter le spectre de l'intégrisme religieux étaient des dictateurs muselant le peuple avec la bénédiction de l'Europe. En Syrie, c'est toujours l'argument invoqué par Bachar el-Assad pour réprimer la contestation.

Quand on y pense… Les États-Unis font référence à Dieu sur leurs billets de banque, Angela Merkel fait partie du parti chrétien-démocrate et jusqu'à preuve du contraire l'Angleterre est de confession anglicane. Pourtant, rare sont ceux qui remettent en cause la démocratie effective de ces nations…

5 commentaires:

  1. Quelle démocratie? Depuis quand les élus représentent-ils le peuple? ou travaillent-ils dans son intérêt?

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui bien sur, laissons sa chance au Maghreb islamique, après tout l’Iran est un bon exemple.......

    Et jusque a preuve du contraire, les musulmans ne sont pas en danger en Angleterre/Amérique/Allemagne contrairement au chrétiens en Egypte......

    Non sérieusement faudrait comparer ce qui peut être comparable l'Allemagne qui est un pays "libre" na rien à voir avec un pays ou la charia fait office de constitution.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CE N'est pas vrai !!
      le Chrétien et meme les juifs ne sont pas en danger dans les muslmans !
      ^_^ God is the Greatest !

      Supprimer
  3. Votre dessin est génial ! Et quand on ne connait rien aux pays arabes et à la Tunisie en question on évite les commentaires qui témoignent de son ignorance honteuse comme "la charia fait office de Constitution", car la Tunisie est en pleine rédaction de la sienne et les Tunisiens ne sont pas les Français ou les Iraniens. Que d'orgueil de votre part ! Occupez-vous plutôt de la vôtre de Constitution, laquelle vous dit que les parlementaires sont les représentants du peuple, peuple qui ne bouge pas d'un poil à la moindre loi anti-constitutionnelle.

    RépondreSupprimer
  4. Je vous saurais gré de ne pas vous montrer insultant lorsque vous écrivez un message a une personne que vous ne connaissez pas.

    Je cite l'Iran comme preuve de ce a quoi mène un régime basé sur la religion.
    De manière général les régimes basé sur une quelconque religion ont toujours était dans notre époque une catastrophe.

    Vous qui semblez décriez notre constitution (et aussi vrai pour l'Allemagne, l'Angleterre et les USA) je vous rappelle encore une fois que même si elle n'est pas parfaite je le reconnais, Elle garantie une liberté de culte, de pensez et de parole a quiconque dont peut de pays peuvent ce targuer.
    Ce qui n'est pas le cas pour la Lybie, l'Egypte et l'Iran.

    De plus il ne me semble pas a voir cité explicitement la Tunisie dans mon précédent texte même si je ne fait guère d'illusions sur le contenue de leurs prochaine constitution.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me faire part de vos impressions.