mercredi 31 août 2011

Quand la droite catho combat l'homosexualité

La droite catholique, Familles de France en tête, s'indigne contre l'apparition d'un chapitre sur l'orientation sexuelle dans les manuels scolaires de Première.

9 commentaires:

  1. Le dessin est sympa, mais je suis assez d'accord avec Familles de France sur ce point la: d'un point de vue purement scientifique, c'est hors sujet.
    Je suggere que l'homosexualite soit abordée dans un cours d'orientation sexuelle, qui me semble plus adequat.

    RépondreSupprimer
  2. Un chouette dessin engagé mais en réalité, le truc que soulèvent ces députés n'a pas à voir avec l'homosexualité seule (même si sans doute, ça n'est pas dénué d'arrière-pensée). C'est plus vendeur sur un dessin, en plus des cathos-fachos, c'est irrésistible, je suis d'accord, mais ton analyse est mauvaise(ou partiale, je en sais)

    RépondreSupprimer
  3. Ouahhhh quelle subversion ! Combattre les cathos ! Super ! C'est pas du tout un combat d'arrière-garde, un combat ringard. C'est vraiment l'actualité.

    Allez à bat les valeurs morales, vive la libération des moeurs ! Vive mai 68 avec 40 ans de retard ! Ouai on é tro dé rebelz !

    Ahahaha le dessinateur doit etre un bon petit bourgeois concon.

    RépondreSupprimer
  4. Tout manuel scolaire est orienté politiquement. Ce qui n'a rien d'étonnant si l'on considère que l'objectivité est une chimère. Même en science. Exemple : le darwinisme tel qu'il nous est enseigné est une thèse, plutôt majoritaire, mais une thèse parmi d'autre (voilà qui va faire plaisir au cathos !)

    Partant de là, mon analyse est forcément partiale. En mon for intérieur il m'a semblé plutôt juste qu'un élève de lycée s'entende dire que son orientation sexuelle ne dépend pas que de son anatomie mais aussi de son environnement culturel et de ses choix. Ce qui est tout à fait cohérent avec nos textes officiels qui autorisent tout un chacun à vivre selon ses goûts.

    Lorsque Familles de France compare cela à de la propagande libertine qui entrainerait une recrudescence « de grossesses précoces et de cas d'IST, » oui, je pense qu'ils se trompent.

    Quant à taper sur les cathos, certes c'est facile, mais ce coup ci c'est mérité. Concernant les insultes elles me semblent déplacées bien que tentantes sous couvert d'anonymat.

    RépondreSupprimer
  5. hahaha

    j’espère qu'un jour ces cathos se rendront compte que la vie sexuelle des gens ne les concernent pas, ne les empêche pas de manger, de dormir ou de vaquer à leurs occupation et ne fait de mal a personne.

    informer les jeunes de ce qui existe fait partie de l’éducation.

    quand aux valeurs morales, la plus importante est la tolérance.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup le dessin.

    Et on peut parler de genre et d'orientation sexuelle à l'école. C'est pas hors-contexte dans un manuel, ça informe pour prévenir les discriminations, ce qui est aussi le rôle de l'école, non?

    RépondreSupprimer
  7. @ Nunchakuka

    "... d'un point de vue purement scientifique, c'est hors sujet."

    Il y a donc le pur et l'impure en science? Belle entrée en matière. Vous devriez ouvrir votre savoir à l'ensemble du panel de la connaissance. Que cela choque ou pas, la constructions du masculin et du féminin est acquise et non innée. Ceci est un fait.

    RépondreSupprimer
  8. "le darwinisme tel qu'il nous est enseigné est une thèse, plutôt majoritaire, mais une thèse parmi d'autre."
    Oui... au même titre que la théorie de la gravitation universelle.

    A ce que j'ai vu les formulations ont l'air maladroites et pas assez appuyées sur les faits scientifiques et ne faire pas assez la distinction entre identité sexuelle(appartenir à un genre), orientation sexuelle(attirance envers un gendre), et pratiques sexuelles (pouvant être différentes l'orientation). A mon avis, même mal formulé, il est bon que la complexité de la définition d'un individu par son genre et sa sexualité soit abordée en cours au regard du fait que ce soit la première cause de suicide chez les jeunes. Et également parce que ce n'est pas scientifiquement faux.

    J'aime bien le dessin, il souligne l'irrationnel dans la demande de retrait de ces manuel ! Et la mauvaise foi : sous couvert de demander le retrait d'une "théorie des genres" non prouvée scientifiquement, ils laissent apparaitre ce qui les gène vraiment (dire à des jeunes en pleine découverte de leur sexualité que c'est un peut plus complexe que pénis=homme, vagin=femme, couple=homme+femme), et leur homophobie (association avec les mst)...

    RépondreSupprimer
  9. @phitros

    pure et inpure je ne sais pas, mais je distingue biologie, psychologie et sociologie. et a ce que je sache, psycho et socio sont pas au programme de SVT. C'est pourquoi il me semble que la question de l'orientation sexuelle devrait etre traitée comme un sujet a part entiere lors d'une formation specifique. Il faut bien decomposer le probleme:

    OUI, il faut parler de sexe a l'ecole
    NON, pas en SVT

    PS: Mon savoir se porte bien, je vous remercie. Sinon pour argumenter, on peut aussi ne pas sous-entendre que l'autre est un ignare.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me faire part de vos impressions.